S'abonner

Cas clinique d’allergie à l’arachide : apport de l’allergologie moléculaire - 04/04/15

Doi : 10.1016/j.reval.2015.02.051 
C. Longé 1, M. Alter 1, H. Bouakkadia 2, M.A. Selva 3, R. Couderc 3, C. Vaquin 4, F. Amat 5, J. Just 5, C. Boursier 6, J.P. Sutra 1, H. Sénéchal 1, P. Poncet 1,
1 Hôpital Armand-Trousseau, laboratoire de Biochimie, Équipe Allergie et Environnement, Paris, France 
2 Université Badji Mokhtar, Département de Biologie, Annaba, Algérie 
3 Hôpital Armand-Trousseau, laboratoire de Biochimie, Paris, France 
4 Hôpital Armand-Trousseau, Service de Pédiatrie Générale, Paris, France 
5 Hôpital Armand-Trousseau, Centre de l’Asthme et des Allergies, Paris, France 
6 Université Paris-Sud 11, IFR141-IPSIT, Plate forme TransProt Proteomics, Chatenay-Malabry, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’allergie alimentaire est une caractéristique de « la marche atopique ». GUI est un nourrisson de sexe masculin de 6mois consultant dans le service de pédiatrie générale de l’hôpital Trousseau pour un eczéma généralisé.

Méthodes

Dosage d’IgE totales et spécifiques de différents aliments en ImmunoCap unitaires et sur ImmunoCap ISAC. Des immunoempreintes sur protéines d’arachide extraites en condition aqueuse et en détergent puis séparées par électrophorèse en 1 et 2 dimensions (D) ont aussi été réalisées. Les protéines reconnues par les IgE du patient sont identifiées par spectrométrie de masse (SM).

Résultats

L’enfant a des IgE totales élevées et se révèle être sensibilisé à l’œuf, au lait de vache, au poisson et au blé. Les IgE spécifiques sur l’arachide sont fortes sur l’extrait total alors qu’elles sont faibles voire négatives sur les allergènes moléculaires (Ara h 1, 2, 3, 8 9). Les immunoempreintes en 1D montrent que le patient a des IgE dirigées contre des protéines extraites en détergent (de masse 60kDa) et de point isoélectrique autour de 6. Les immunoempreintes réalisées après séparation en 2D d’un extrait d’arachide en détergent confirment les résultats 1D et l’analyse en SM permet d’identifier Ara h 1 et Ara h 3 comme allergènes principalement reconnus par les IgE du patient.

Discussion

Le type d’extraction, en condition aqueuse ou en détergent conditionne l’évaluation de la réactivité IgE des allergènes de l’arachide. La forte réactivité de l’extrait d’arachide en ImmunoCap unitaire et les faibles réactivités observées sur les allergènes recombinants isolés auraient pu être en faveur d’un allergène pas encore décrit. Cependant nos expériences d’immunoblot montrent l’implication d’Ara h 1 et Ara h 3 comme allergènes principalement reconnus par le patient.

Conclusion

Les résultats suggèrent que, pour ce patient, l’utilisation de protéines natives préservant leur conformation, la structure des épitopes IgE ainsi que les glycosylations est plus adaptée au diagnostic. L’analyse immunoprotéomique complète les techniques classiques de diagnostic.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 55 - N° 3

P. 228 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les pollens de bouleau : indicateur santé du changement climatique
  • M. Thibaudon, S. Monnier
| Article suivant Article suivant
  • Profils épidémiologiques de la sensibilisation aux pneumallergènes à l’est d’Alger
  • D. Ihadadene, N. Alliche, M. Jaafar, M. Gharnaout

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.